Ni Rétention Ni Expulsion : Camp No-Border à Calais

Publié le par Mailgorn Gouez

Ni Rétention Ni Expulsion :
Camp No-Border à Calais


Du 23 au 29 juin à Calais se tiendra un camp pour la liberté de circulation pour tous et toutes et la fin des frontières et des contrôles migratoires.

 

Le camp No Border de Calais est un projet mené par des militantEs françaisEs et belges, et des groupes de soutien français en coopération avec le réseau No Borders britannique. Il vise à mettre en lumière la situation à Calais et dans le nord de la France, construire des liens avec les communautés de migrantEs, contribuer à développer les liens entre les groupes qui les soutiennent, et enfin défier les autorités sur le terrain pour protester contre la répression croissante contre les migrantEs et les militantEs de la région.


Le camp revendique la liberté de circulation pour tous et toutes, la fin des frontières et des contrôles migratoires. Nous appelons à un mouvement radical contre les systèmes de contrôle qui nous divisent entre citoyenNEs et non-citoyenNes, entre avec et sans papiers.


Nous nous situons dans la ’tradition’ des camps No Border organisés dans le monde entier depuis une quinzaine d’années, à Strasbourg en 2002, en Angleterre en 2007, à la frontière américano-mexicaine ou en Ukraine en 2007, et nous sommes en lien avec le camp No Border de Lesbos d’août 2009... ChacunE est conviéE à se joindre au camp pour discuter et débattre de la question des frontières et de la liberté de circulation et d’installation, à imaginer et participer à des actions symboliques, vivre collectivement avec les migrantEs du Calaisis et les militantEs et participer à la grande manif du samedi 27 juin !

Rassemblement(s) :

Liens

Autres sites sur les situations des migrants et sans papiers

Brochures

  • Sangatte, Coquelles et No border : A l’occasion du Camps No Border prévu à Calais en juin 2009, une brochure de nos camarades de Boulogne sur Mer réunis autour de La mouette Enragée, propose une mise en perspective historique, politique et militante de la question des sans papiers qui cherchent à traverser la Manche, et des pratiques de solidarité. Téléchargeable ici ou
  • Le COLLECTIF DE SOUTIEN AUX DEMANDEURS D’ASILE ET AUX SANS PAPIERS 37 vient d’éditer une brochure de 16 pages format A 4 (Recueil de textes contre la xénophobie d’Etat) par rapport au CAMP NO BORDER qui se déroulera à Calais du 23 au 29 juin 2009. Téléchargement sur le site du collectif CSDASP37 en allant dans la rubrique "Actualités du collectif". ICI : http://csdasp37.free. fr/ ou sur Indymedia Toulouse :
    PDF - 5.2 Mo

Vidéos

 

Source : Indymedia Toulouse



La suite : http://antirepression.over-blog.com/article-32757388.html

Publié dans Vent Libertaire 29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article