Netanyahu prêt à démanteler des colonies en échange d'un soutien des USA

Publié le par Mailgorn Gouez

Netanyahu prêt
à démanteler des colonies en échange d'un soutien des USA
 

 
 
26/05/2009 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait prêt à démanteler des colonies sauvages en Cisjordanie en échange d'un soutien accru des Etats-Unis face à l'Iran, c'est ce qu'a rapporté, ce mardi, la presse israélienne.
 
"Il y a des sujets qui sont plus importants et plus urgents, comme la menace iranienne. Il y a des choses sur lesquelles nous devons faire des compromis. J'identifie le danger et c'est pourquoi je veux prendre des décisions impopulaires comme évacuer des colonies sauvages", a dit Netanyahu dont les propos, tenus lundi soir lors d'une réunion à huis clos du Likoud, sont rapportés mardi par le Yédiot Aharonot.
 
"La menace iranienne l'emporte sur tout", a ajouté le Premier ministre en critiquant les membres du Likoud, son parti de droite, qui "parlent tout le temps de la colonisation et des colonies sauvages".
 
Cité par le Haaretz, Benjamin Netanyahu a également affirmé au cours de cette réunion que "notre relation avec les Etats-Unis est d'une grande importance. Nos priorités doivent être en concordance avec les exigences de la sécurité
nationale et nous devons nous unir pour détourner le danger", a-t-il poursuivi en allusion au programme nucléaire iranien.
 
Selon le site internet du Yédiot, YNET, "Israël" pourrait accepter de démanteler dans les prochaines semaines quelque 26 colonies sauvages, tout en faisant valoir qu'il reprendrait la construction liée à "la croissance naturelle" dans les colonies existantes en Cisjordanie occupée.
 
la suite : http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=87070&language=fr

 


.

Publié dans Vent Libertaire 29

Commenter cet article