Kirghizstan-Ouzkékistan: aggravation à la frontière

Publié le par Mailgorn Gouez

Kirghizstan-Ouzkékistan: aggravation à la frontière 

 

BICHKEK, 27 mai - RIA Novosti. La situation à la frontière entre le Kirghizstan et l'Ouzkékistan où le régime de protection a été renforcé en raison des événements dans les régions frontalières a tendance à s'aggraver, a déclaré aux journalistes le chef adjoint des services frontaliers kirghiz Tcholponbek Tourousbekov.

Dans la nuit de mardi des inconnus ont attaqué un poste de police dans la ville de Khanabad, dans la région ouzbèke d'Andijan. Cette attaque n'a pas fait de victimes, les criminels ont pris la fuite. Par ailleurs, plus tard, un inconnu s'est fait sauter à Andijan, l'explosion causant en même temps la mort d'un policier et faisant quelques blessés. Les gardes-frontières kirghiz et ouzbeks ont renforcé mardi le régime de protection de la frontière entre les deux Etats.

"La situation à la frontière kirghizsko-ouzbèke dans les régions de Djalal-Abad (Kirghizstan) et d'Andijan (Oubékistan) est relativement calme", a fait savoir le fonctionnaire.

Les postes frontaliers des deux républiques ne laissent passer que les ressortissants des deux Etats.

Le représentant du Service kirghiz de protection des frontières a démenti la déclaration du Parquet général ouzbek selon laquelle les terroristes ayant attaqué un poste de contrôle en Ouzbékistan avait pénétré dans la république à partir du Kirghizstan.

"La déclaration du Parquet ouzbek suscite notre étonnement. C'est de l'intox", a dit M.Tourousbekov.

La nuit a été calme dans le secteur en question de la frontière, a-t-il noté.

Néanmoins, RIA Novosti a appris de sources policières kirghizes que sur le territoire de la région d'Andijan, dans l'Oubékistan voisin, la situation restait tendue. Par arrêté des autorités ouzbèkes, les routes menant aux autres régions de la république ont été bloquées, les communications mobiles ne fonctionnent pas.

la suite : http://fr.rian.ru/world/20090527/121756593.html

 


.

Publié dans Vent Libertaire 29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article