L'association basque Askatasuna inquiète de la disparition d'un militant

Publié le par Mailgorn Gouez

L'association basque Askatasuna inquiète de la disparition
 d'un militant

 

 

L'association de soutien aux prisonniers basques Askatasuna a annoncé vendredi le dépôt d'une requête auprès du parquet de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) suite à la disparition d'un de ses militants qu'elle juge "extrêmement inquiétante".

Jon Anza, 47 ans, avait purgé une peine de 21 ans de prison en Espagne pour appartenance à l'ETA avant de se réfugier dans la partie française du Pays Basque, à Ahetze, où il milite notamment au sein d'Askatasuna.

 


Selon des membres de sa famille, il a disparu le 18 avril après que sa compagne l'a accompagné dans le train qui devait le mener de Bayonne à Toulouse. L'avocate de la famille, Me Maritxu Paulus Basurco, a précisé que la requête a été déposée au nom de la famille en vertu de l'article 74-1 du code pénal concernant "la disparition d'un majeur présentant un caractère inquiétant ou suspect eu égard aux circonstances, à l'âge de l'intéressé ou à son état de santé".

 


Me Basurco a indiqué "qu'il est très difficile pour la famille de ne pas imaginer le pire", au regard des activités militantes de Jon Anza. Le procureur de la République de Bayonne peut désormais requérir l'ouverture d'une information pour rechercher les causes de la disparition. AP


Source : Le Nouvel Obs.com

 

Article complet : http://antirepression.over-blog.com/article-31484884.html

 


Publié dans Vent Libertaire 29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article